Gestion Commerciale

À quoi ça sert ?

La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. En effet, la gestion commerciale permet par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l’évolution de ses stocks ou encore d’accéder rapidement aux informations d’un client ou d’un fournisseur. La gestion commerciale donne les indices qui permettent aux dirigeants de prendre les bons choix stratégiques.

La gestion commerciale :

la création de factures, commandes et bons de livraison
Le suivi des achats et des ventes de votre entreprise
Le transfert des données en comptabilité
D’obtenir les relevés des clients en attente de paiement ou de facturation
De créer un réseau pour mettre en relation vos données pour les différents services de l’entreprise
Pour optimiser son entreprise, il est nécessaire de se pencher de manière attentive sur les différents champs de la gestion commerciale.

Piloter votre entreprise grâce aux tableaux de bord

Une vision comptable conduit à affirmer que l’on ne peut piloter que ce que l’on mesure.
La première fonction d’un tableau de bord : c’ est l’outil de mesure des performances par rapport aux objectifs : il met en évidence les résultats physiques (quantité fabriquée, vendues…) ou financier ( chiffre d’affaires, marge, résultat ) par rapport aux objectifs fixés et fait ressortir les écarts.
La deuxième fonction d’un tableau de bord : c’est un outil de réactivité. Il permet de décider les actions correctives en fonction des écarts relevés.
Enfin un tableau de bord est un outil d’information et de motivation des responsables. Il sert à communiquer en interne sur les performances obtenues, il stimule les équipes dans leur marche vers les objectifs fixés.

Publicités